FAQ

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Questions fréquentes
Comment les candidats et les cabinets gèrent-ils leurs recherches et les correspondances ?

Les candidats et les cabinets disposent d’un tableau de bord dédié une fois leur inscription finalisée.

Le tableau de bord regroupe leurs informations personnelles, leurs recherches et leurs correspondances (« OpenGates »). Il leur permet de gérer simplement les résultats de leurs recherches en les classant en plusieurs catégories.

Les recherches sont-elles payantes ?

Les recherches effectuées par les candidats au poste de collaborateurs sont gratuites.

Seules les recherches effectuées par les cabinets donnent lieu à une facturation forfaitaire par recherche dont le montant est dégressif en fonction du nombre de recherches effectuées. En cas de conclusion d’une collaboration avec un candidat, le cabinet est facturé d’une commission de succès telle que prévue dans la convention de prestation de services signée par le cabinet lors de son inscription.

Pour plus d’informations sur les tarifs il convient de se reporter à la page dédiée « Tarifs ».

Comment l’anonymat est totalement préservé entre les candidats et les cabinets d’avocats ?

Un accord de confidentialité est tout d’abord signé par chacune des parties au moment de son inscription. A aucun moment, les parties n’ont connaissance de l’identité des candidats et des cabinets inscrits.

Lorsque l’algorithme a identifié une concordance entre la recherche d’un candidat et celle d’un cabinet, le candidat est informé de l’identité du cabinet. Si le candidat manifeste le souhait d’entrer en discussion avec ledit cabinet, ce dernier sera alors informé de l’identité du candidat.

Si, au contraire, le candidat ne souhaite pas entrer en discussion avec le cabinet. Dans ce cas, le cabinet ne sera jamais informé de l’existence d’une correspondance. L’anonymat des candidats est ainsi totalement préservé.

Comment nous assurons-nous que les candidats inscrits sont avocats ?

Lors de l’inscription des candidats, il leur est demandé de télécharger leur carte professionnelle ainsi que leur curriculum vitae.

Est-il possible pour un cabinet d’avocat d’effectuer, lors de l’inscription, plusieurs recherches de candidats ?

Le nombre de recherches n’est pas limité et le prix par recherche décroit en fonction du nombre de recherches effectuées.

Il est également possible de faire des recherches classiques et/ou des recherches annuelles.

Le cabinet a également la possibilité de souscrire à une option premium qui lui confère des avantages particuliers décrits sur la page dédiée « Tarifs ».

Quelle différence entre les recherches instantanées et les recherches annuelles ?

Tant que la recherche n’a pas donné lieu à une collaboration ou n’a pas été supprimée par le candidat ou le cabinet, celle-ci demeure active.

Dans le cadre d’une recherche classique, le cabinet effectue une seule et unique recherche d’un profil de candidat déterminé.

Dans le cadre d’une recherche annuelle, le cabinet effectue une recherche continue annuelle d’un profil de candidat déterminé.

Quel est l’avantage de l’option premium ?

L’option premium permet au cabinet de bénéficier (i) d’un droit de communication prioritaire pendant 15 jours de toutes nouvelles candidatures identifiées sur le site lawyersgate.fr et correspondant au profil recherché et (ii) d’une réactivation gratuite et sans coût complémentaire de sa recherche en cas de départ du collaborateur dans un délai de 3 mois à compter de la signature de son contrat de collaboration ou de son contrat de travail.

Combien de temps ma recherche reste-t-elle active ?

Le cabinet est tenu d’informer LawyersGate de l’association effective d’un candidat inscrit sur le site, via son tableau de bord, dans les trente jours de celle-ci. Une facture est alors adressée au cabinet, laquelle doit faire l’objet d’un règlement dans un délai de dix jours suivant l’envoi de la facture. Une pénalité sera appliquée si le cabinet n’informe par LawyersGate de la collaboration conclue avec un candidat.

Tant que la recherche classique n’a pas donné lieu à une collaboration effective ou n’a pas été supprimée par le candidat ou le cabinet, celle-ci demeure active.

La recherche annuelle demeure active pendant une période d’1 an, quelque que soit le nombre de collaborateur embauché, décomptée à partir de son activation.

Comment fonctionne les pourcentages de concordance ?

L’algorithme définit en fonction de la recherche, tant du candidat que du cabinet, une concordance qui varie de 60% à 100% en fonction de critères plus ou moins déterminants (séniorité, langues, études, etc…).

Le candidat comme le cabinet savent ainsi à l’avance si leur(s) OpenGate(s) réponde(nt) totalement ou partiellement à leur recherche, sachant que certains critères, notamment la practice, doivent nécessairement correspondre pour qu’il y ait une OpenGate.

Comment est calculée la commission de succès ?

La commission de succès est déterminée uniquement en fonction de la séniorité du candidat.

Quand est payée la commission de succès ?

Le cabinet est tenu d’informer LawyersGate de la conclusion d’une collaboration effective avec un candidat inscrit sur le site, via son tableau de bord, dans les trente jours de celle-ci. Une facture est alors adressée au cabinet, laquelle doit faire l’objet d’un règlement dans un délai de dix jours suivant l’envoi de la facture. Une pénalité sera appliquée si le cabinet n’informe par LawyersGate de la collaboration conclue avec un candidat.